ATOUTS TARN été 2011 – n°87

Retour au site

« Le Tour de France dans le Tarn – A Carmaux et de Blaye-les-Mines à LAVAUR »

 

A l’occasion de l’arrivée du Tour de France à Carmaux le 12 juillet, et de l’étape de Blaye-les-Mines à Lavaur le 13 juillet, découvrez d’une autre manière le Tarn en suivant pas à pas le parcours qu’emprunteront les coureurs. Mais en  prenant le temps de flâner, de découvrir ou de redécouvrir les lieux, les paysages et les couleurs de Tarn.

 

Au km 147, l’épopée du pastel

 

Magrin – Château Musée

L’épopée historique du pastel est dévoilée dans cet authentique château pastelier du Lauragais. Situé dans le Pays de Cocagne, dans le triangle ALBI, TOULOUSE et CARCASSONNE, entre Lavaur et Puylaurens, Magrin témoigne de la riche épopée de la plante bleue.

 

 

Cocagne, teinture et produits du bleu de pastel des teinturiers

 

Magrin possède le dernier moulin à pastel du Pays de cocagne, constitué d’une énorme roue de granit de deux tonnes, renforcée d’un système de timon horizontal et vertical, dont la rotation était assurée par un animal de trait.

 

Musée du Pastel - Château de Magrin

 

Le château abrite une autre pièce rare : un séchoir à cocagnes, le seul en bon état du Midi toulousain, datant de la fin de l’épopée du pastel. Les structures de bois ont été repeintes avec de la peinture bleue pastel authentique fabriquée aujourd’hui à ALBI par l’Artisan Pastellier qui vient de créer un laboratoire à GRAULHET. La salle est équipée de volets aérateurs à persiennes assurant une dessiccation optimale des cocagnes.

Enfin les salles du musée abritent de rares manuscrits ayant trait à cette activité, mais aussi tissus, vêtements anciens, teints au pastel ou à l’indigo, cocagnes, objets et outils spécifiques.

 

www.pastel-chateau-musee.com  05 63 70 63 82

Château-Musée du Pastel, de MAGRIN
81220 St-Paul-Cap-de-Joux
Tél. : 05 63 70 63 82
Fax : 05 63 70 51 80
E-mail : musee.pastel@tiscali.fr

 

 

www.artisanpastellier.com 05 63 42 12 23