PASTEL

UN PATRIMOINE DE CLASSE MONDIAL

Mercedes magazine- Hiver 2010 - p36 à 41

Mercedes magazine propose une visite guidée d'Albi suite au classement par l'UNESCO qu patrimoine mondial de l'humanité l'été drenier, la CITE EPISCOPAL D'ALBI, dans le Tarn, accueille quotidiennement des visiteurs du monde entier.

Le quartier du Vieil ALBY, écrin du joyau qu'est la Cathédrale, et L'artisan Pastellier ont été mis à l'honneur dans cet article.
extrait : Attenant, le quartier de Castelnau, formé entre le XIIe et le XIIIe siècle avec l'accord des trois puissances qui dominaient alors la ville - Le comte de Toulouse, l'évêque d'Albi et le comte de Trencavel - témoigne déjà d'une volonté d'organiser l'espace avec un tracé régulier, des voies plus droites et plus larges. Au croisement des rues Puech-Bérenguier et de la Croix-blanche, on tombe sur la maison du Vieil-Alby, qui associe briques et pan de bois. Au dernier étage, ses propriétaires ont conservé le soleilhou, grenier à ciel ouvert où l'on faisait sécherle pastel, la fameuse fleur bleue. En face, la vitrine colorée de l'Artisan Pastellier invite à pousser la porte de la boutique, où Didier BOINNARD pratique encore des méthodes de fabricaton artisanales.. Ici, comme l'atelier voisin de la Forgeronnette, on perpétue des savoir-faire ancestraux.