Message du 12/10/08 de Marie-Line L.

Bonjour !

Je vous ai commandé un sceau personnalisé et 10 bâtons de cire il y a peut-être deux semaines et je suis pleinement satisfaite de mon colis. Ca a été rapide et soigné. Je vous en remercie.
Le problème que je rencontre, c'est avec le sceau : j'ai pu faire trois beaux cachets de cire mais maintenant, la cire colle au sceau et je rate tous mes cachets. Comment faire pour nettoyer mon sceau ? Ou faut-il que j'attende que la cire soit froide pour l'enlever ?

Merci pour vos précieux conseils.

Bonne continuation.

Marie-Line L.


La réponse de l’artisan Pastellier du 12/10/2008

Chère Marie-Line,

Ce qu’il faut faire pour enlever la cire à cacheter du sceau :

Merci pour votre confiance, la cire à cacheter colle à votre sceau, il y a plusieurs façons de faire pour l'ôter.
Le plus simple c'est de bien refroidir le sceau avec un glaçon par exemple, d'essuyer, puis de faire un cachet, la plupart du temps la cire à cacheter reste sur le cachet et se sépare du sceau.
Vous pouvez aussi faire tremper votre sceau dans de l'essence (white spirit), la cire à cacheter va se dissoudre et le sceau sera nettoyé.
En dernier lieu vous pouvez gratter le sceau avec une pointe en bois, surtout pas en métal car si vous rayé le sceau, ce dernier risque de coller toujours à cause des micro rayures.

Pour faire des cachets sans que la cire à cacheter ne reste collée au sceau :

Lorsque vous faites un sceau il faut vous assurez que le sceau est bien froid, après 2 ou 3 sceaux, le laiton du sceau s'est réchauffé au contact de la cire à cacheter, la cire ne durcie plus suffisamment à son contact, on peut plus l'enlever et la cire à cacheter se colle au sceau.
Il faut refroidir le sceau tous les 2 ou trois cachets en le trempant dans un verre d'eau froide ou en le frottant sur un glaçon, puis en l'essuyant pour enlever l'eau avant de s'en resservir.
Pour réduire le risque de voir coller la cire à cacheter au sceau, une astuce consiste à compter jusqu'à 15 avant d'appliquer le cachet sur la cire ; La cire à cacheter sera plus ferme et aura moins tendance à rester accrochée au cachet.

Je pense qu'avec ces petites astuces vous allez pouvoir refaire de beaux cachets.

Cordialement,

Artisan Pastellier


Message du 14/10/08 de Marie-Line L.

Merci pour tous vos conseils ! J'ai nettoyer le sceau avec du white spirit et bien attendu 15 secondes, et j'ai pu faire à nouveau de magnifiques cachets !! Effectivement, le sceau ne devait pas être assez refroidi entre chaque cachet.

Cordialement,

Marie-Line L.