Recettes de cire à cacheter – recette ancienne

Ces recettes de cire à cacheter sont tirées de l’encyclopédie de DIDEROT (pages 3 :473 et 3 :474).

AVERTISSEMENT
Les recettes de cire à cacheter qui sont mentionnées dans ce blog sont anciennes, certains ingrédients ne sont plus disponibles aujourd’hui ou sont interdits, comme le cinabre, pour leur toxicité. De plus ces recettes de cires à cacheter sont à base de matières très inflammables ce qui rend leur fabrication dangereuse.


Les cires à cacheter étaient fabriquées dans une chaudière (figure 1). La cire à cacheter obtenue se présentait sous la forme d’une matière épaisse et filante.
 
Puis cette cire à cacheter encore chaude était mise en forme de baguettes de diamètre plus ou moins important, suivant la taille souhaitée, par deux ouvriers « tireurs ».

Ces baguettes de cire à cacheter étaient ensuite reprises sur une plaque chauffante (figure 2) où la cire à cacheter était ramollie et mise en forme ronde en les roulant à la main ou carrée en l’aplatissant à l’aide d’une planchette de bois.



Recettes de cire à cacheter de couleurs – recette.

Cire à cacheter rouge – recette 1
Prenez de gomme lacque, demi - once; térébenthine, deux gros; colophone, deux gros; cinnabre, une drachme; minium, une drachme. Faites fondre sur un feu doux, dans un vaisseau bien net, la gomme lacque & la colophone: ajoûtez alors la térébenthine, puis le cinnabre & le minium peu - à - peu; triturez le tout avec soin, & le mettez en bâtons.

Cire à cacheter rouge – recette 2
Ou prenez de gomme lacque, six gros; de térébenthine ou de colophone, de chacun deux gros; de cinnabre & de minium, de chacun une demi drachme; & achevez comme ci - dessus.

Cire à cacheter rouge – recette 3
Ou prenez de gomme lacque, une demi - once; de colophone & de térébenthine de Venise, de chacune une drachme; de cinnabre, une demi - drachme.

Cire à cacheter rouge – recette 4
Ou prenez de gomme lacque, un quarteron; de gomme animé, deux onces; de cinnabre, une once; de gomme gutte, demi - once. Commencez par bien broyer ensemble les deux dernieres matieres; achevez le reste comme ci - dessus.

Cire à cacheter rouge – recette 5
Ou prenez de colophone, deux onces; de gomme lacque, quatre onces; de poix - résine, une once & demie; de cinnabre, à volonté.

Cire à cacheter rouge – recette 6
Ou prenez de mastic, une once; de soufre pur & de térébenthine, de chacun deux gros; de benjoin, deux gros; de cinnabre, à volonté. Faites fondre la térébenthine, ajoûtez - y le soufre pulvérisé, broyez & mêlez exactement le mastic, le benjoin, & le cinnabre; jettez petit - à - petit ce second mêlange dans le premier: quand ils seront bien fondus & incorporés, mettez en bâtons.

Cire à cacheter rouge – recette 7
Ou prenez de gomme lacque, une demi - once; de colophone, une drachme: broyez ces deux matieres; ajoûtez une quantité convenable de cinnabre; rrosez le mêlange d'esprit - de - vin bien rectifié: la gomme lacque se dissoudra en partie; mettez le tout sur un feu modéré; faites prendre feu à l'esprit - devin; remuez bien le mêlange jusqu'à ce que l'espritde - vin soit entierement consumé; faites des bâtons, observant d'ajoûter un peu de musc, si vous voulez que la cire soit odoriférante.

Cire à cacheter verte – recette 1
Cire verte. Prenez de gomme lacque & colophone, de chacune démi - once; de térébenthine, une drachme; de verd - de - gris bien pulvérisé, trois drachmes.

Cire à cacheter verte – recette 2
Ou prenez de cire vierge jaune, quatre parties; de sandarac & d'ambre, de chacun deux parties; de crayon rouge, une demi - partie; de borax, un huitieme; de verd - de - gris, trois parties. Il faut bien pulvériser toutes ces matieres.

Cire à cacheter jaune – recette 1
Cire jaune d'or. Prenez de poix - résine blanche, deux onces; de mastic & de sandarac, de chacun une once; d'ambre, une demi - once; deux gros de gomme gutte; & procédez comme ci - dessus.

Cire à cacheter jaune – recette 2
Si au lieu de mastic & de sandarac, on prend de la gomme lacque, & qu'on omette la gomme gutte, on aura une cire brune, dans laquelle on pourra mêler de la poudre d'or.

Cire à cacheter noire - recette
Cire noire. Prenez une des compositions précédentes, & substituez soit au verd - de - gris, soit au cinnabre, le noir d'Imprimeur. Voy. l'art de la Verrerie de Kunckel, &c.