Artisan Pastellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pastels tendres et pastels à l'huile

Fil des billets

mercredi, septembre 15 2010

PASTEL - Ateliers Couleurs et Patrimoine

retour au site de l'Artisan Pastellier

Publié le 11/08/2010 La Depêche

Albi. Ateliers Couleurs et Patrimoine

PASTEL atelier couleur et patrimoine

Animation. Avec Denis Miau.

LA VIDEO DE L'ATELIER COULEUR ET PATRIMOINE : CLIQUEZ ICI

Les petits peintres se montrent très attentifs.

Demain aura lieu le 5e atelier « Couleurs et Patrimoine », organisé par l'association Coeur de Cité, l'Artisan Pastellier et l'Office de tourisme d'Albi. C'est Denis Miau qui animera cet après-midi découverte en association avec le guide de l'Office de tourisme d'Albi.

Au programme, le Palais de la Berbie, sous réserve de météo pluvieuse ou trop chaude car les fortes températures estivales invitent à choisir la fraîcheur des frondaisons.

Le rendez-vous est fixé à l'Office de tourisme d'Albi à 13h45 pour ceux qui se seront inscrits préalablement. Sur site, en introduction, les enfants pourront découvrir l'histoire et l'architecture avec guide et se laisseront guider par les conseils du peintre pour réaliser leur croquis. La « mise en couleurs de l'œuvre » se fera, au frais, à l'Hôtel Decazes, rue Toulouse-Lautrec, dans la magnifique cour mise gracieusement à notre disposition par la Maison de l'amitié. Un petit goûter sera offert en guise de clôture.

PASTEL  TENDRES dessins enfants

retour au site de l'Artisan Pastellier

jeudi, décembre 3 2009

Technique du pastel sec (pastel tendre) – La découverte du pastel sec.

La découverte du pastel sec.

''Retour au site l'Artisan Pastellier''

Le pastel sec est né en Italie, Pays des Arts. Autrefois le pastel sec était un complément du dessin, le pastel sec servait de rehaut au dessin au fusain. Le pastel sec existait alors en peu de teintes, principalement en blanc et sanguine.

On estime que c’est à l’époque de Léonard de Vinci que les pastels secs ont été créés. Le mot pastel sec tire son nom de l’italien « pasta », on fabrique en effet les pastels secs à partir d’une pâte obtenue en broyant le pigment avant de le mettre en forme.

Léonard de Vinci a fait de nombreux dessins à la sanguine. Il a fait aussi des dessins au fusain où les touches de pastel sec blanc ou de pastel sec sanguine apportent la couleur et le relief à l’œuvre.

Le pastel sec devient un Art majeur, au XVIIIème siècle, grâce à . La gamme des couleurs de pastels secs s’élargit à toutes les couleurs de la palette. La technique du pastel sec est couramment utilisée alors dans l’Art du portrait. Les caractéristiques offertes par le pastel sec sont bien adaptées au portrait. L’absence de liant (huile ou autre) dans le pastel sec restitue les couleurs avec un maximum d’intensité et de vivacité. De plus la lumière réfléchit directement sur les grains de pigments du pastel sec ce qui donne aux pastels secs une texture velouté incomparable, rappelant le velouté des visages.

Depuis les pastels secs sont utilisés pour tous les sujets que ce soit des paysages, des natures mortes ou de l’abstrait. Le pastel sec est parfaitement adapté aux techniques mixtes comme :pastel tendre et gouache, pastel sec et encres, pastel sec et aquarelle, pastel sec et acrylique ou pastel sec et huile, … Le pastel sec est un medium sec (maigre) qui permet de coucher instantanément sur le papier les esquisses et le ébauches qui serviront à la mise en place du sujet, avant la réalisation définitive de l’œuvre à l’huile ou à l’acrylique.

Les avantages de la technique du pastel sec.

La spontanéité

Le pastel sec est une technique dite « sèche » puisqu’elle ne nécessite pas de solvant. La technique du pastel sec ne nécessite aucune préparation de la palette, ni du mélange des couleurs. Le bâtonnet de pastel sec est véritablement un prolongement de la main presque naturel qui permet de peindre directement.

Le rendu

Les œuvres au pastel secs enchantent par la luminosité et la force des couleurs. Avec le pastel sec les pigments ne sont pas recouverts d’un liant. La teinte n’est pas modifiée par réfraction de la lumière dans le liant, et ne risque pas de jaunir. L’absence de liant garde au pastel sec toute sa matité et son opacité. La lumière qui réfléchit sur chaque grain de pigment est pure et intense.

La compatibilité avec toutes les techniques

Le pastel sec est un bâton de pigment pur. Il est donc possible d’associer toutes les techniques au pastel sec. De nombreux peintre se servent du pastel sec pour ébaucher leur travail avec rapidité et spontanéité. L’opacité du pastel sec se marie avec la transparence de l’aquarelle ou des encres. La gouache peut servir à préparer des fonds pour le pastel sec.

Les inconvénients de la technique du pastel sec


Poudre des pastels secs

Les pastels secs ou pastels tendres comme leur nom l’indique sont fragiles et libèrent facilement de la poudre. La fine poudre colorante des pastels secs salit les bâtonnets de pastels secs et les doigts, les vêtements et les supports si on ne travaille pas avec soin. Pour ne pas gâcher une œuvre il faut être précautionneux.

Fixation et protection des pastels secs

Le pastel sec ne contient pas de liant et ne colle pas parfaitement au support, les œuvres doivent être fixées protégées par une vitre (voir article).

mercredi, mai 20 2009

Pastels tendres à fresco - Le pas à pas de Roger Pôl-Roux.

Pas à pas de la technique du "pastel tendre à fresco" avec le peintre Roger Pôl-Roux. Technique permettant de réaliser de pastels tendres sur supports souples, comme la toile. Texts in English.

Lire la suite...

mercredi, janvier 7 2009

Pastel tendre - Présentation des pastels tendres de lArtisan Pastellier

Pastel tendre (pastel sec) - Présentation des pastels tendres de l'Artisan Pastellier - Caractéristiques des pastels secs, conditionnements, gamme et coffrets des pastels tendres.

Lire la suite...

mardi, décembre 2 2008

Pastel tendre - colorer ses supports pour le pastel tendre (pastel sec)

Pastel tendre - colorer ses supports pour le pastel tendre (pastel sec). Intérêt de travailler avec des fonds colorer pour le pastel tendre. Colorer soi-même ses fonds partie intégrante de l'oeuvre au pastel tendre.

Lire la suite...

jeudi, novembre 6 2008

Le pastel tendre sur des supports petits formats

Le pastel tendre (ou pastel sec) sur des supports petits formats. La réponse technique de l'Artisan Pastellier et la réponse artistique de Marie-Lydie Joffre à une question de Bernard B.

Lire la suite...

vendredi, octobre 17 2008

Pastels tendres ou à lhuile - l'atelier du pastelliste

Pastels tendres ou à l'huile - l'atelier du pastelliste. Le matériel du pastelliste, l'organsisation de son travail et de son lieu de travail.

Lire la suite...

jeudi, septembre 25 2008

Pastels tendres - Préparer son support pour le pastel tendre

Technique pour préparer un support pour pastel tendre à texture.

Lire la suite...

Pastels tendres - Les supports pour le pastel tendre

Enumération de quelques papiers et les cartons qui sont de bons supports pour le pastel tendre

Lire la suite...

mardi, septembre 23 2008

Pastels à l'huile - Présentation des pastels à l’huile de l’ Artisan Pastellier

Présentations des pastels à l'huile, caractéristiques techniques, conditionnements

Lire la suite...

samedi, mars 15 2008

Pastel à l'huile - Fixation, protection et conservation des pastels à l’huile

Pastels à l'huile - Fixation, protection et conservation des pastels à l’huile

Lire la suite...

Pastel à l'huile - Les techniques de base du pastel à l’huile.

Les techniques qui sont présentées, bien que n’étant pas un cours de peinture, peuvent aussi vous servir d’exercices pour l’apprentissage de la technique du pastel à l’huile.

Lire la suite...

Pastel à l'huile - Comment utiliser les pastels à l’huile ?

Comment utiliser les pastels à l’huile ? Le matériel, les précautions, les supports, la préparation des supports, les outils et les diluants des pastels à l'huile.

Lire la suite...

Les pastels à l’huile : Origine du pastel gras et du pastel à l’huile.

Petite histoire des pastels à l’huile : Origine du pastel gras et du pastel à l’huile.

Lire la suite...

mardi, février 19 2008

Fixation, protection et conservation des pastels tendres

Les thèmes abordés : pourquoi faut-il protéger le pastel tendre ? Fixation des pastels tendres. Inconvénients de fixer le pastel tendre. Existe-t-il un fixatif idéal ? Recettes de fixatifs pour le pastel et le fusain. Ils ont dit ou ils ont écrit sur la fixation du pastel tendre. Protection et exposition des pastels. Conservation et stockage des œuvres de pastels tendres.

Lire la suite...