Artisan Pastellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Entreprises amies

Fil des billets

samedi, juin 1 2013

PASTEL – Rencontre avec l’AGIT Association des Guides Interprètes du Tarn.

PASTEL – Rencontre avec l’AGIT Association des Guides Interprètes du Tarn.

Pastel – une demi-journée de formation sur le pastel des teinturiers auprès des guides d l’AGIT.

 

Présentation de l’AGIT

 

Leur slogan : Découvrir le TARN avec un guide n'est pas obligatoire ... C'est juste indispensable !

 

L’AGIT est une association de guides expérimentés, passionnés par le patrimoine du TARN et régional.

L’AGIT est composé de 38 guides et de membres bienfaiteurs.

Tous les guides de l’AGIT ont reçu une formation solide dans le tourisme et sont titulaires d’un diplôme et d’une carte de guide conférencier.

Ils se placent donc en référence par leur compétence, et la diversité des visites pour individuels et groupes qu’ils proposent. Leurs partenaires : les offices de tourisme, le musée Toulouse-Lautrec,…

Les visites guidées peuvent être données en langue française, espagnole, anglaise, italienne, allemande et même japonaise.
Le troisième samedi de chaque moi, l’AGIT propose des visites à thème.

Pour retrouver toutes les informations concernant l’AGIT, les visites, les contacts, n’hésitez pas à visiter leur site internet : http://www.lesguidesdutarn.com


 

Pastel – L’Artisan Pastellier

Bien que déjà très instruis sur le sujet, les guides de l’AGIT représentant passionnés de notre culture régionale ont souhaitez suivre une formation sur l’histoire de l’épopée du pastel des teinturiers au « pays de cocagne ».

Pour cela Didier BOINNARD,  représentant l’Artisan Pastellier, est venu le samedi 11 février 2013 faire une conférence sur le pastel devant une quinzaine de membres de l’association. Cette présentation du pastel des teinturiers portait sur l’histoire du pastel, de la préhistoire à nos jours, des innombrables vertus du pastel et de l’état actuel du renouveau du pastel et des entreprises qui y participent.

Bien entendu, la réunion c’est terminée de façon conviviale devant un repas au restaurant, tradition oblige !

 

Pour vos prochaines visites dans le TARN et au-delà vous pourrez faire toute confiance à l'AGIT et à ses guides.

http://www.lesguidesdutarn.com

mardi, décembre 13 2011

PASTEL - Primeur 2011 - Domaine d'Escausse

PRIMEUR 2011

 

retour au site

 

Quelques mots sur le domaine d’Escausse

 

Nos racines sont aussi profondes que celles de nos ceps. Depuis 7 générations sur cette terre Tarnaise, à flanc de coteaux, la famille BALARAN élabore des vins généreux qui mettent les tables en fête.

 

 

Pour la sortie du Primeur 2011 le domaine d’Escausse à organiser comme chaque année une fête : portes ouvertes, dégustations, expositions, animations,…

Le Cirque Bauer était le point d’orgue de ce week-end (18,19 et 20 novembre 2011)

 

 

 

L’Artisan Pastellierétait invité par Jean-Marc BALARAN à présenter ses produits lors du marché artisanal, au côté d’autres artisan et commerçant tels que : FLOREAL (art floréal), LA SALAMANDRE (safran), FROMAGERIE DU BUISSON BLANC, LA LIBRAIRIE DES ENFANTS,…

 

stand

PASTEL - Visites de groupes atelier GRAULHET - Comité Départemental du Tourisme du Tarn

Pays de Cocagne

Berceau du pastel

 

retour au site

 

L’Artisan Pastellierest référencé dans le manuel groupes 2012 qui propose des visites à thème aux groupes de visiteurs souhaitant mieux connaître le TARN. C’est une reconnaissance pour l’Artisan Pastellier comme faisant partie de la vie locale.

 

Pour réserver ou pour connaître la liste complète de toutes les visites proposées.

Tarn Réservation Tourisme

41, rue Porta  81027 ALBI Cedex 9

Tél. 05 63 77 32 30

groupes@tourisme-tarn.com

 

 

 

Pays de Cocagne

Berceau du pastel

 

Vous découvrirez l’histoire du pastel qui a fait la richesse de ce territoire.

De la culture à la teinture, des spécialistes vous conteront leur savoir-faire.

 

Matin – Arrivée du groupe au château de Magrin, situé dans le charmant petit village de Magrin au cœur de la campagne tarnaise.

Accueil par le châtelain, Pierre-Georges RUFINO, éminent spécialiste de la culture du pastel, à l’initiative de la restauration du château.

 

Au travers d’une visite guidée, d’une projection et d’expositions, il vous contera 400 ans d’histoire de la précieuse couleur bleue. Découverte de l’unique séchoir et moulin à pastel.

 

Départ vers GRAULHET, ancienne capitales de la basane d’or qui fut au siècle dernier une ville prospère grâce à ses usines de mégisserie et ses maroquineries. Aujourd’hui, de prestigieuses maroquineries fonctionnent encore pour de grands noms de la haute couture française.

 

Visite de la Maison des métiers du cuir : découverte de l’histoire et du patrimoine industriel de GRAULHET, à travers un voyage fascinant dans l’univers d’une ancienne mégisserie. Tous les secrets de la métamorphose de la peau et du métier de mégissier, de maroquinier vous seront dévoilés. Un métier difficile dont chaque étape vous sera commentée avec des anecdotes et des témoignages.

 

Possibilité d’achats de petites maroquineries à tarifs préférentiels (sac à main, porte-monnaie…).

 

Déjeuner à "La Rigaudié", un restaurant de GRAULHET, ancienne maison bourgeoise située au cœur d’un magnifique parc.

La Rigaudié, Restaurant Gastronomique

1 Route St Julien du Puy  81300 Graulhet
05 63 34 49 54

 

Après-midi – Départ vers l’atelier du pastel (Artisan Pastellier) dedié aux multiples applications de l’Isatis Tinctoria.

Accueil au show-room, video projection, visite de l’atelier et démonstration. Découvrez l’histoire de cet art et de ce pastellier qui propose des teintes très en vogue avec un retour aux couleurs végétales, surfant sur la vague des produits « bio », mais aussi des teintures pour le textile et le patrimoine (décorations extérieures et intérieures).

 

Un mini initiation à la teinture vous sera proposée et vous repartirez avec une création (apporter un torchon, un T-shirt ou autre tissu de couleur blanche sans motif).

lundi, décembre 12 2011

MUSEE DU PASTEL - CHATEAU DE MAGRIN -ATOUTS TARN été 2011 – n°87

ATOUTS TARN été 2011 – n°87

Retour au site

« Le Tour de France dans le Tarn – A Carmaux et de Blaye-les-Mines à LAVAUR »

 

A l’occasion de l’arrivée du Tour de France à Carmaux le 12 juillet, et de l’étape de Blaye-les-Mines à Lavaur le 13 juillet, découvrez d’une autre manière le Tarn en suivant pas à pas le parcours qu’emprunteront les coureurs. Mais en  prenant le temps de flâner, de découvrir ou de redécouvrir les lieux, les paysages et les couleurs de Tarn.

 

Au km 147, l’épopée du pastel

 

Magrin – Château Musée

L’épopée historique du pastel est dévoilée dans cet authentique château pastelier du Lauragais. Situé dans le Pays de Cocagne, dans le triangle ALBI, TOULOUSE et CARCASSONNE, entre Lavaur et Puylaurens, Magrin témoigne de la riche épopée de la plante bleue.

 

 

Cocagne, teinture et produits du bleu de pastel des teinturiers

 

Magrin possède le dernier moulin à pastel du Pays de cocagne, constitué d’une énorme roue de granit de deux tonnes, renforcée d’un système de timon horizontal et vertical, dont la rotation était assurée par un animal de trait.

 

Musée du Pastel - Château de Magrin

 

Le château abrite une autre pièce rare : un séchoir à cocagnes, le seul en bon état du Midi toulousain, datant de la fin de l’épopée du pastel. Les structures de bois ont été repeintes avec de la peinture bleue pastel authentique fabriquée aujourd’hui à ALBI par l’Artisan Pastellier qui vient de créer un laboratoire à GRAULHET. La salle est équipée de volets aérateurs à persiennes assurant une dessiccation optimale des cocagnes.

Enfin les salles du musée abritent de rares manuscrits ayant trait à cette activité, mais aussi tissus, vêtements anciens, teints au pastel ou à l’indigo, cocagnes, objets et outils spécifiques.

 

www.pastel-chateau-musee.com  05 63 70 63 82

Château-Musée du Pastel, de MAGRIN
81220 St-Paul-Cap-de-Joux
Tél. : 05 63 70 63 82
Fax : 05 63 70 51 80
E-mail : musee.pastel@tiscali.fr

 

 

www.artisanpastellier.com 05 63 42 12 23

vendredi, octobre 22 2010

PASTEL - Salon des Techniques et des Arts du Papier

PASTEL - Salon des Techniques et des Arts du Papier

Du 09 Au 10 octobre 2010

Lavaur

Retour au site de l'Artisan Pastellier

Artistes et professionnels du papier vous donnent rendez-vous autour d’expositions, d’ateliers, des démonstrations, performances et spectacles…

Organisé par l’association Pastel en Scène et la Ville de Lavaur, le STAP (Salon des Techniques et des Arts du Papier).

A l’invitation de Michel COURTANT, président de Pastel en Scène, l’Académie des Arts et des Sciences du Pastel a pu présenter l’histoire du pastel de l’antiquité à nos jours et les entreprises qui participent au renouveau du pastel ; Pour l’occasion une cuve de teinture au pastel des teinturiers et des démonstrations de teinture au pastel ont été effectuées durant ces 2 jours. Carole GARCIA (Cocagne et compagnie), Magalie (Violettes et Pastels), Serge et Brigitte MONTAGNE, Michel RIVALLAND, Sandrine BANESSY (Editions TME), Didier BOINNARD (Artisan Pastellier), Xavier PLO (entrep. PLO),…

Monsieur Frédéric MITTERRAND, Ministre de la culture et de la communication en visite dans le Tarn a inauguré le salon. Il a été à l’écoute de tous les stands et plus particulièrement de celui de l’Académie du Pastel.

Carole GARCIA de l’Académie du Pastel présente les produits de beauté à l’huile de pastel de Cocagne et compagnie à Frédéric MITTERRAND
academie_pastel_f_mitterand_c_garcia.jpg

Au centre de la photo Sandrine BANESSY (Edition TME) présente à Frédéric MITTERRAND et son cortège officiel l’Académie du Pastel et ses projets sur le pastel.

acdemie_pastel_f_mitterand_s_banessy.jpg

Le STAP a accueilli au total 70 artistes et professionnels qui ont enchanté les visiteurs de tous âges. En plus des stands et expositions, les conférences et ateliers ouvert au public ont connu un engouement exceptionnel.

Si ce salon se déroule sur différents pôles du centre-ville, la médiathèque et la chapelle du Musée accueillent le CRIMP – (Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli) qui est le groupe artistique invité d’Honneur de cette première édition.

Du théâtre de rue, avec la Compagnie du 4 (sur le thème écologique du tri, du recyclage, de la gestion des forêts…); des animations musicales ou créatives (avec Sébastopol, l’homme-orchestre ou encore Véro des Chapeaux, qui passera entre les stands et fabriquera, en direct, de magnifiques chapeaux avec les chutes de papier… pour les offrir au public!); des performances: la première, de Jean-Frédéric Crevon, calligraphe, la seconde, de Christophe Pons, artiste peintre.

Le jeune public n’a pas été oublié : un spectacle de Paul Maz, le magicien de papier

Les exposants :

A la médiathèque Guiraude de Laurac

Le CRIMP, « Papiers Secrets », origami - Chapelle du musée et médiathèque

Annie Got, « terre d’Ombres », lavis - Rez-de-chaussée (espace jeunesse et salle du conte).

Ysabelle Daniel, photographies - Espace BD, 1er étage

A la Halle d’Occitanie

Imprimerie Art et caractère, groupe Pierre Fabre.

Exposition des plus beaux ouvrages réalisés par l’imprimerie, démonstrations, et édition en direct du journal du salon.

Richard Bornia, journaliste de la dépêche du Midi

Comité de rédaction du journal du STAP, composé du journaliste et de lycéens : réalisation, en direct, du journal du salon.

Librairie Sudre Présentation d’ouvrages « pop’up », secteur jeunesse.

La Poste

Le Musée de La Poste propose une exposition sur le Mail Art, une forme d’expression artistique qui consiste à expédier des envois insolites par La Poste.

La Direction du Courrier présente ses nouvelles offres, outils de communication et produits personnalisables.

SOL - Collages, peinture…

Aline Bonafoux - Enluminure.

Jean-Frédéric Crevon - Calligraphie.

Galerie-libraire associative - Livres d’artistes.

Marion Lamy - Sculptures en papier.

Mira Céti - Collages

Alain Kasaro - Ethnoplasticien - masques

Thérèse Brandeau - Sculptures de papier

Véronique Leborgne - Création de papier pour les relieurs

Evelyne Schiebel - Stylisme, décoration, meubles en carton

Hussein et Hassan Kourdi, Intermediart - Calligraphie.

Annette Rey Rossignol -Récupération et détournement d’objets

Yvon Monet - Photographies artistiques

Emlyne Bounay - Graphisme, découpage, collage

Simone Ducassé - Peinture, gravure, encre

Mille et un papiers - Exposition-vente de papiers ; ateliers ouverts

Claudette Ferrié le Rabo - Gravure

Jo Maray - Papier japon plissé, suspensions, livres..

Michel Boss - Caricaturiste

Brigitte Roy - Fabrication artisanale de papier et sculptures de papier.

Association Scrap’Tribu - Scrap’booking, ateliers

Antalis, distributeur mondial de papier : créativité, innovation et environnement

Découvrez sur le stand Antalis la dernière génération de papiers de création et eco-responsables.

Gamme Rives revisitée, l’esprit haute couture.

Nouvelle gamme Conqueror, avec sa finition Bambou inédite.

Cocoon 100% recyclé, Offset, Préprint ou Couché, fruit de l’avance technologique d’Arjowiggins et d’Antalis en matière de recyclage; Et une nouvelle collection d’outils…Denis Maria, La cabane au fond du jardin - Présentation d’une cabane en carton

Papyrus : « partagez l’eco-culture avec le Groupe Papyrus France ! »

Présentation de gammes de papier ; explications sur le papier et son utilisation ; le rôle du distributeur Groupe Papyrus France pour la sélection et la diffusion du Papier Propre ; un autre regard durable sur le Papier Propre ; papier et Environnement, une histoire durable avec le Groupe Papyrus France.

Retour au site de l'Artisan Pastellier

mercredi, septembre 15 2010

PASTEL - Les 8 offices de tourisme à l'heure du pastel - Le Tarn Libre 16 jullet 2010 - n° 29 - page 35

Les 8 offices de tourisme à l’heure du Pastel

retour au site de l'Artisan Pastellier

Le Tarn libre – vendredi 16 juillet 2010 – n°29 – page35

Le Pays de Cocagne, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme du Tarn met les 8 offices de tourisme de ce territoire en réseau sur la thématique du Pastel.

Le pastel est l’image forte du Pays de Cocagne.
tarn libre 07 2010

Aujourd’hui le Pays de Cocagne travaille sur une destination touristique « Pastel ».

Plusieurs projets sont en cours.

Dès cet été, les offices de tourisme de ce territoire vont en devenir une véritable vitrine.

En attendant que le circuit du pastel se dessine, les OTSI se positionneront comme des relais culturels forts grâce à plusieurs éléments : un aménagement spécifique des OTSI, des panneaux d’informations sont apposés à l’accueil de l’office, un dépliant français-anglais présentant le pastel d’hier et d’aujourd’hui en Pays de Cocagne, un DVD d’information en français (8mn) est présenté dans chaque office sur un écran.

Une vitrine d’exposition présente quelques produits phares en vente dans les commerces environnants et permettra ainsi de faire le lien avec l’économie locale (des produits de beauté, écharpe en soie teintée au pastel…).

La cible enfant famille étant privilégiée : chaque office a un espace enfant avec du mobilier au couleur de bleu ainsi que des jeux en bois et livres sur le pastel. Des animations pour les enfants (de 4 à 10 ans) dans le cadre d’ateliers pastel, dans la saison, chaque OTSI organisera une animation ludique et pédagogique pour les enfants sur le thème du pastel : (atelier photogramme de fleurs, atelier dessin, atelier métier à tisser).

Exposition itinérante artistique : une trentaine de panneaux représentant un photogramme réalisé avec la technique du cyanotype. Une exposition pédagogique avec l’Académie du pastel : chaque office de tourisme recevra durant quelques semaines une exposition qui a été élaborée par l’Académie des Arts et du Pastel de Toulouse.

Un puzzle a été créé, chaque office de tourisme a 3 pièces de ce puzzle.

Si l’enfant va dans chaque office de tourisme, il pourra reconstituer ce puzzle.

Formation du personnel : Le personnel des offices de tourisme a reçu une formation spécifique sur le pastel par l’Académie du Pastel afin de séduire chaque visiteur et de pouvoir l’informer au mieux.

Ce beau programme a été dévoilé à l’OTSI de Saint-Sulpice.

Les villes participantes : Lavaur, Saint-Sulpice, Lautrec, Saint Paul Cap de Joux, Puylaurens, Sorèze, Les Cammazes, Dourgne.

http://www.tourisme-lavaur.fr/

http://www.bastidecocagne-tarn.com/

http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/lautrec.htm/

http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/saint-paul-cap-de-joux.htm/

http://www.puylaurens-tourisme.fr/

http://www.ville-soreze.fr/

http://www.lescammazes-tourisme.fr/

http://www.paysdedourgne-tourisme.com/

retour au site de l'Artisan Pastellier

mercredi, novembre 18 2009

Pastel - Académie des Arts et des Sciences du pastel

Académie des Arts et des Sciences du pastel

Il existe bien peu de sources végétales permettant d’obtenir la couleur bleue. Parmi elle, le pastel, plante tinctoriale réputée depuis la plus haute antiquité, connut une histoire exemplaire en pays d’oc du XIVe au XVIe siècle. Sa culture et son commerce façonnèrent alors l’histoire et le patrimoine de toute la région. Supplanté par l’indigo et maintenant par les teintures de synthèse, le pastel, disparu pendant quatre cents ans, refleurit à nouveau dans notre région et connait de nouvelles applications.

« De toutes les alchémies, j'oeuvre pour la plus belle, l'alchémie du Pastel »


Présentation

L'Académie a pour vocation d'étudier et de porter à la connaissance du plus grand nombre le pastel, dans tous les domaines qui y afférent, artistique, scientifique, social, économique, patrimonial.
L'Académie se propose d'organiser son activité en deux pôles : un CONSERVATOIRE, centre de ressources collectant les informations sur l'histoire du pastel, et un OBSERVATOIRE, chargé d'étudier et d'encourager les initiatives contemporaines. Le pays d'oc partage avec d'autres pays une véritable tradition pastellière et, à ce titre, l'Académie aura à cœur d'établir des liens privilégiés avec les principaux centres européens concernés.

Composition de l’Académie

13 fauteuils d'Académiciens, inspirés des 13 nuances de teinture du pastel déterminées par Colbert, plus celui du Secrétaire Perpétuel, mainteneur de l'éthique et de la tradition, accompagnés dans leurs travaux par des membres associés, composent l'Académie des Arts et des Sciences du Pastel. Tous sont directement impliqués professionnellement dans les Arts et les Sciences du Pastel.

Les académiciens

Secrétaire perpétuel : Henri LAMBERT (Bleu de Lectoure)

Présidente : Sandrine BANESSY (Editions TME)

Vice-président : Jean-Jacques GERMAIN (Président de l’Académie d’Occitanie)

Secrétaire générale : Nathalie JUIN (Cocagne et compagnie)

Trésorière : Carole GARCIA-HUC (Cocagne et compagnie)

Denise LAMBERT (Bleu de Lectoure)

Serge MONTAGNE (PDG des TEXTILES MONTAGNE)

Jean-Michel SACOUME : Chargé de promotion internationale du CRT Midi-Pyrénées

Gérard VILAREM : Directeur du CRITT Agro-Ressources

Michel RIVALLAND : Illustrateur, Editions Pastel et Safran

René-Paul WEBER : Président de la CAPA

Sonia RUIZ : Directrice Arthémis

Philippe CROS : Directeur de la fondation BEMBERG

Xavier PLO : PDG des Etablissements PLO

L'Académie publie régulièrement ses travaux en cours et organise de nombreuses manifestations, conférences et expositions. Pour en être informé, vous pouvez devenir Amis de l'Académie des Arts et des Sciences du Pastel.

Pour soutenir leurs actions nous vous proposons de devenir membre-ami de l'Académie des Arts et des Sciences du Pastel. Vous serez ainsi régulièrement informés des réalisations, et conviés aux réunions, conférences et toutes manifestations organisées par l'Académie.
Pour cela vous pouvez adhérer à l'association des" Amis de l'Académie du Pastel ''.

Contact par mail academiepastel@orange.fr

mercredi, janvier 7 2009

Annick Des Grieux

Annick Des Grieux - Création en tricots et produits pour le loisir créatif et pour les musées - concours SEMA 2008

Lire la suite...

mercredi, décembre 17 2008

Pastel - La société "COCAGNE et COMPAGNIE"

Pastel - Présentation de la société "cocagne et compagnie, les produits de la gamme "graine de pastel", leur engagement éthique et écologique.

Lire la suite...