Artisan Pastellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

l'Artisan Pastellier : histoire et caractéristiques de l'entreprise

Fil des billets

jeudi, mai 28 2009

L'Artisan Pastellier, history and life of the enterprise

Text in English. L'Artisan Pastellier, history and life of the enterprise. Soft pastels, oil pastels, vegetable inks, calligraphy inks, extra-fine water colors, pigments,... Woad, vegetable dies. Ecological paints.

Lire la suite...

jeudi, décembre 4 2008

Pastel des teinturiers - Redécouverte

Redécouverte du pastel des teinturiers. Quelques uns des acteurs et des projets en cours.

Lire la suite...

L'Artisan Pastellier - Présentation de l'entreprise - revue de presse

Présentation de l'entreprise L'Artisan Pastellier sous d'une revue de presse.

Lire la suite...

mercredi, janvier 16 2008

La démarche proposée au travers des produits de l'Artisan Pastellier

Bonjour, Je m’appelle Didier et je vais vous raconter l’histoire de la création de L’Artisan Pastellier et vous présenter son cadre de référence.

L’Artisan Pastellier est né de la fusion des compétences et des connaissances de l’Histoire et de la Chimie. Claire DELAHAYE et moi-même Didier BOINNARD avons créé L’Artisan Pastellier en 1999. Claire DELAHAYE titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art et amoureuse des couleurs végétales, est la fille de Gilbert DELAHAYE expert en art textile et en teinture végétale ; elle a souhaité faire fructifier ce legs. Ingénieur chimiste j’ai travaillé dans plusieurs entreprises dont une entreprise centenaire et très réputée de fabrication de couleurs pour artistes, ce qui m’a donné l'envie et le savoir-faire pour développer des gammes de produits à base de couleurs naturelles et de formules anciennes.

Pastels tendres, pastels à l’huile, encres de calligraphie, enluminure, aquarelles, pigments, liants, cire à cacheter, peintures tissus.

Mon vœu, depuis la création de l’Artisan Pastellier, est de préserver l’authenticité et la qualité des produits de Beaux-Arts afin de maintenir un bel artisanat défendu avec passion.

LES PASTELS TENDRES

Aujourd’hui, je souhaiterai connaître votre opinion sur la démarche que nous avons suivi pour proposer des pastels tendres de qualité.

Les pastels tendres sont façonnés à la main.

Les pigments utilisés pour ces pastels tendres, sont purs, et stables à la lumière.

Les pastels tendres sont particulièrement tendres ce qui leur donne un velouté exceptionnel.

Nous avons donné aux bâtons de pastels tendres une dimension leur assurant une bonne prise en main, ainsi qu’une moindre fragilité et une grande longévité. Le diamètre des pastels tendres est d’environ 14 mm et leur longueur d’environ 60 mm. L’adhérence des pastels tendres au support est très bonne et le couvrant excellent. Les coffrets sont en papier recyclé.

Nous avons des couleurs originales telles que des couleurs végétales véritables (laque de garance, laque de gaude, laque de noyer, pastel des teinturiers).

Nous souhaitons développer la gamme des pastels tendres avec une gamme de pigments de haute qualité originale comme des rouges et jaunes de cadmium véritables, des bleus de cobalt véritables, des verts de cadmium véritables, du violet de cobalt véritable,…