Artisan Pastellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualité de l'Artisan Pastelleir

Fil des billets

vendredi, janvier 13 2012

PASTEL - TARN ART DE VIVRE

Présentation du livre "TARN ART DE VIVRE" - de Philippe Ollivier (auteur) et Alain Baschenis (photographe) - Editions PRIVAT

 

retour au site

Le vendredi 16 décembre 2011 s'est tenue la soirée de présentation du très beau livre "TARN ART DE VIVRE" dans les locaux du Conseil Général du Tarn.

 

Le Tarn a des airs de Provence, de Gascogne, d'Auvergne et même de Toscane dans ses paysages. Aux vignes de Gaillac des bords du Tarn répondent les mélèzes de la montagne Noire, Castres la protestante, Albi la catholique triophante. Ici tout est envoûtement et magnificence, avec la brique des villes du nord et la pierre blanche des villages du Ségala, la cordialité du Pays de Cocagne, le gigantesque Sidobre. S'y sont illustrés des hommes de renom, comme Lacordaire, Jaurès ou Toulouse-Lautrec. Pourtant, le Tarn est un dans son désir de séduire le visiteur  attiré par un patrimoine historique récompensé par l'Unesco et d'offrir au Tarnais de coeur et d'adoption un art de vivre d'exception.

 

Journaliste, rédacteur en chef pendant rès de vingt ans dans la presse quotidienne régionale puis communicant aus services des collectivités et d'entreprises, Philippe OLLIVIER se passionne depuis toujours pour les technologies industrielles traditionnelles et les aventures humaines. Il a notamment publié "barrages du Massif Central" (Editions Privat).

 

Photographe indépendant, Alain BASCHENIS est spécialisé dans les reportages d'activité pleine nature , le tourisme et le patrimoine au sens large : paysage, architecture, gastronomie, hommes et savoir-faire. Il participe régulièrement a divers reportages pour Pyrénées Magazine et a déjà publié entre autres Pyrénées ariégeoises, un pays à vivre (Editiions Privat, 2009).

Didier BOINNARD (Artisan Pastellier) et Alain BASCHENIS

 

 

Cathy JACOB penchée sur les pages consacrées à l'Artisan Pastellier

 

Manuel SERDAN (imprimerie Art et Caractères), Thierry Carcenac (Député du Tarn), Philippe TERRANCLE (Directeur de Editions Privat) et Alain BASCHENIS (photographe)

 

 

Jérôme VERDIER (Alran SAS), Isabelle de la RAITRIE (Editions Privat), et Didier BOINNARD (Artisan Pastellier)

 

Didier BOINNARD (Artisan Pastellier) , Christian RIVIERE (Comité Départemental du Tarn) et Annick BERTHOME (Comité Départemental du Tarn)

 

 

mercredi, décembre 14 2011

PASTEL - Timbre sur le pastel – oblitération 1er jour. 28 mai 2011.

 

Timbre sur le pastel – oblitération 1er jour.

 

Retour au site

 

Le 28 mai 2011, dans la salle de la Mairie de REALMONT (81), a eu lieu l’oblitération 1er jour pour le timbre consacré au pastel des teinturiers. Le pastel a été choisi pour représenter un des  de 10 timbres autocollants du collector « Midi-Pyrénées comme j’aime ».

 

Midi-Pyrénées ses paysages, entre reliefs escarpés et plaines arides, invitent à prendre la route sur les pas des pèlerins de Compostelelle.

 

Présentation du timbre sur le pastel sur le stand de l'Artisan Pastellier de gauche à droite : philatéliste, Gérard RAUZY, Florence BELOU, Jérôme BARAILLE et Didier BOINNARD.

 

Jérôme BARAILLE responsable du bureau de Poste de GRAULHET oblitère les enveloppes 1er jour.

 

Jérôme BARAILLE et Florence BELOU sur le stand de LA POSTE.

 

 

Gérard RAUZY responsable de l'Association Philatélique du Carmausin sur son stand .

 

Le saviez-vous ?

Au XVI ème siècle, le Pays de Cocagne devient le plus grand grenier à pastel d’Europe. Les drapiers s’arrachent le pigment bleu issu des feuilles de la plante de pastel et jusqu’à 40 000 t par an s’exportent vers l’Europe ou l’Orient. Le musée du château de MAGRIN en retrace l’histoire.

PASTEL - Fête de la Science 2011 à ALBI - Année de la Chimie

Retour au site

 

Fête de la Science 2011

 

A l’occasion de la 20ème édition de la Fête de la Science, le département du Tarn est en fête du 12 au 16 octobre 2011.

L’opération Phare Midi-Pyrénées est le « Village des Sciences » sur la place du Vigan à ALBI, au total une quinzaine de sites du Tarn proposent des activités pour la Fête de la Science. Du jamais vu dans le département !

 

 

2011 est également l’année mondiale de la chimie, c’est donc l’occasion de prendre conscience de la place qu’elle occupe dans la vie de tous les jours, mais aussi dans la vie économique de notre département.

 

L’Artisan Pastellier a été invité a participé au « Village de la Science », et c’est toute l’équipe de l’Académie du Pastel qui est venu à son aide.

Merci à Michel COURTANT pour son aide au montage du stand.

Annie DUBIN avec un groupe d'élèves de classe de 5ème.

 

Françoise CABANNE et Didier BOINNARD avec un groupe d'élèves d terminal S.

 

 

"Le pastel des teinturiers"

Venez découvrir l’histoire, la fabrication et l’utilisation de la fameuse teinture bleue, grande tradition du Pays de Cocagne… Le pastel des teinturiers n’aura plus de secret pour vous ! Pour en savoir plus : www.artisanpastellier.com